Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La semaine dernière, nous vous avions parlez d'un compte Twitter qui affectionnait les fautes d'orthographe, de syntaxe, et d'accord en tout genre.

Cette semaine, pour changer, nous allons vous présenter l'extrême inverse...

Non-pas le compte de Bernard Pivot (qui ne nous a pas payé pour faire sa pub, rassurez-vous), mais celui d'un objet que tout le monde connait, le Bescherelle.

 

Du livre rouge à l'oiseau bleu !

 

Qu'on ne s'y trompe pas, @Bescherelle n'est pas le compte officiel. Néanmoins, son auteur le reconnait dès la présentation du compte, et en profite même pour faire la pub du vrai compte du livre célèbre depuis sa création @BescherelleFR.

Il fait d'ailleurs aussi la pub pour le vrai compte lors de Tweet, où il avoue être soutenu par la marque du livre, et où il fait gagner quelque fois de véritable livre Bescherelle !

Bref, une pub à la base non-voulue, mais qui sert de coup de com' à la marque de livre ...

 

Ce compte parodique, gardant la même ligne de mire que son homologue officiel, se démarque néanmoins par l'utilisation régulière d'un vocabulaire courant voire familier.

En effet, généralement, avec les corrections apportées, nous pouvons retrouver des petits  "merde", "bordel", "putain", en guise de commentaires décalés portant à sourire.

 

Sur ce compte, tout le monde en prend pour son grade.

Simples twittos, twittos influents, followers divers et variés du compte, mais surtout célébrités, stars, et journalistes du net et de la télévision !

 

Bref, Bescherelle n'a aucune limite, et les twittos semblent aimer ça.

Son compte dépassant aujourd'hui la barre des 28 000 abonnés, et des 62 000 sur Facebook, ce dernier voit son succès monter en flêche.

 

Autrefois, l'auteur tenait un compte avec un ami, bien avant la création de @Bescherelle. Le compte, @ivre existe d'ailleurs toujours et est toujours alimenté, régulièrement, de nouveaux tweets en tout genre ...

 

L'auteur de ce compte, qui n'est autre que @Sylvqin, décide un beau jour, sur un coup de tête, de lancer un compte Bescherelle, en remarquant que ce dernier n'en a pas sur Twitter.

Il déclare lui-même avoir "découvert, en surfant sur le Net, que Bescherelle n’avait pas de compte Twitter. J’ai donc eu l’idée de le créer, mais dans une version sarcastique.".

Et le compte fonctionne ! En l'espace de quelques mois, les followers affluent.

 

A la base, le compte s'appelait d'ailleurs "Je corrige bordel", et la photo de profil était différente. Seul le style de l'auteur ne changeait pas.

Sa photo de profil était alors liée à l'un de ses tweets incendiers et sarcastiques envers la chaîne d'information française TF1.

 

C'est là que Hatier, détenteur et éditeur du livre Bescherelle intervient.

Il souhaite que le compte soit supprimé, ou du moins, qu'il change de nom !

Après s'être posé sur la question avec la maison d'édition, et après avoir douté quelques jours, avec une ambiance palpable sur Twitter, un arrengement fut trouvé.

C'est ainsi que le compte trouva un accord avec Hatier. La marque recherchant une idée de communication pour sa publicité, elle fut toute trouvée.

Le compte fut alors renommé "Bescherelle ta mère", au lieu de "Je corrige bordel".

 

D'ailleurs, depuis quelques semaines, l'auteur du compte a été engagé en tant que Community Manager par la maison d'édition Hatier, qui n'a néanmoins pas oublié l'idée de récupérer le domaine "@Bescherelle".

 

Une belle histoire pour un compte Twitter sympa.

Ce dernier travaille désormais pour le compte de @marcelagency, lui aussi intéressant et populaire dans un autre style que celui de Bescherelle, mais regroupant des pépites du net, toutes aussi connues par les internautes et les Twittos ...

 

Mention spéciale aussi pour la photo de profil du compte.

Cette dernière n'est pas une image du livre Bescherelle, chose due au départ à une histoire de droit d'image avec la marque. Et lorsque le compte passa de "Je corrige bordel" à "Bescherelle ta mère", l'image du "Boing" de TF1 (sic) due alors être remplacée par une autre. Il ne restait plus qu'à trouver une idée ...

C'est alors qu'une twittos que nombreux connaissent, @Soraya_Paris, proposa cette image à @Bescherelle.

Depuis, l'image a plu, et est restée ...

Il faut avouer que nous aussi, nous l'apprécions bien cette image !

 

Bref, un compte qui mérite le coup d'oeil, et pourquoi pas l'abonnement.

Et aussi une belle démonstration qu'on peut faire de la pub facilement et en s'amusant...

Première version du compte Twitter qui fait fureur ...

Première version du compte Twitter qui fait fureur ...

Tag(s) : #Compte de la Semaine
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :